Le premier

Le premier

temple traditionnel hindou

temple traditionnel hindou

en France

en France

BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris

Situé en région parisienne, à Bussy-Saint-Georges, ce Mandir sera le premier temple hindou en France à être construit selon lesprincipes de l'architecture traditionnelle. Il servira de lieu de culte, d'apprentissage, de célébration, et contribuera également à l'élégance architecturale et à ladiversité culturelle de la région parisienne.

Les Murtis d'Akshar-Purushottam Maharaj, Shri Radha-Krishna Bhagwan, Shri Siyavar-Ramchandra Bhagwan, Shri Umapati Shankar Bhagwan. Shri Hanumanji, Shri Ganeshji

Le Mandir est dédié au culte de Bhagwan Swaminarayan et des divinités hindoues de toute l'Inde. Il sera ouvert à toutesles personnes, quelle que soit leur foi ou leur origine, leur permettant dedécouvrir les traditions colorées, les cérémonies joyeuses et la sagesse profonde de la plus ancienne religion vivante du monde.

Sa Sainteté
Yogiji Maharaj
Inspirateur
BAPS Swaminarayan Sanstha, Europe
Sa Sainteté
Pramukh Swami Maharaj
Visionnaire
BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris
Sa Sainteté
Mahant Swami Maharaj
Créateur
BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris

Ce Mandir à Paris sera l'aboutissement deplus de cinq décennies de prières et d'efforts menés par les Maîtres Spirituels éclairés de l’association BAPS Swaminarayan.

Dernière mise à jour

Découvrez comment se déroule la construction du Mandir. Qu'il s'agisse de réunions sur le site ou de l'avancement des éléments structurels tels que le mur extérieur, la dernière mise à jour ci-dessous explore les progrès réalisés sur le site, donnant un aperçu du dévouement, de la précision et du talent artistique qui caractérisent ce projet monumental.

Icon

Le chemin parcouru jusqu'ici...      

7 juillet

1970

Yogiji Maharaj assis dans l'avion à l'aéroport du Bourget à Paris
Lors d'une escale à l'aéroport de Paris - Le Bourget, Yogiji Maharaj demande à Pramukh Swami et Mahant Swami de sanctifier la terre de France en son nom, pour partager sa vision divine de paix et de spiritualité à travers l'Europe.
Pramukh Swami Maharaj fait pleuvoir des pétales au-dessus de Paris depuis un hélicoptère.
Pramukh Swami Maharaj bénit la terre de Paris en lançant des pétales de fleurs depuis les airs. Ce geste rappelle et honore la vision de Yogiji Maharaj pour la paix et l'épanouissement de la spiritualité en France.

4 mai

1988

2 août

1995

Pramukh Swami Maharaj debout devant la Tour Eiffel.
Quelques jours avant l'inauguration du premier temple traditionnel hindou en Europe – le Temple de Neasden à Londres – Pramukh Swami Maharaj révèle une vision divine de la construction d'un temple hindou à Paris.
Mahant Swami Maharaj rencontre le maire de Bussy-Saint-Georges, Yann Dubosc, en 2017.
Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges, rencontre Mahant Swami Maharaj et confirme l'attribution d'un terrain à BAPS sur l'Esplanade multiconfessionnelle pour y construire un lieu de culte hindou.

16 octobre

2017

19 octobre

2021

Paris Mandir Bhumi Pujan.
Ishwarcharandas Swami effectue un rituel védique au nom de Mahant Swami Maharaj pour sanctifier le site.
Paris Mandir Shilanyas.
Anandswarupdas Swami, avec la bénédiction de Mahant Swami Maharaj et d'autres hauts responsables et dignitaires, effectue la cérémonie de pose de la première pierre.

3 et 4 septembre

2022

2022-

2023

Les architectes de Paris Mandir au travail.
Le travail sur la conception du Mandir se poursuit en parallèle des essais de pierres et de la sélection des entreprises pour la construction.
Narendra Modi rencontre des représentants du BAPS et des membres de l'équipe du projet à Paris.
Le Premier ministre indien Narendra Modi rencontre des représentants du BAPS et des membres de l'équipe du projet à Paris pour en savoir plus sur les progrès du mandir.

13 juillet

2023

19 avril

2024

Mahant Swami Maharaj finalise les plans du nouveau mandir et bénit les dessins en écrivant « Bénédictions ».
À Sarangpur, en Inde, Mahant Swami Maharaj finalise les plans du nouveau mandir et bénit les dessins en écrivant « Bénédictions », le mot français qui signifie bénédiction.
La construction commence sur place par le forage du premier pieu de fondation.
La construction commence sur place par le forage du premier pieu de fondation, marqué par une cérémonie hindoue traditionnelle.

4 juin

2024

Témoignages

Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges.
Il y a des projets qui marquent une vie. Ce mandir est l'un de ces projets. Pendant mon séjour en tant que maire, je pourrai dire à ma fille que j'ai participé à la construction d'un lieu de culte remarquable !

Yann Dubosc

Maire de Bussy-Saint-Georges

Claudine Thomas, sénatrice de Seine-et-Marne et membre de la commission des affaires sociales.
Ce mandir sera un projet national et sera unique en son genre en France. Je suis ravi d'être à vos côtés pour cette cérémonie, et j'ai hâte de voir son inauguration.

Claudine Thomas

Sénateur de Seine-et-Marne
Membre de la Commission des affaires sociales

Hadrien Ghomi, député à l'Assemblée nationale française, vice-président du groupe d'amitié France-Inde à l'Assemblée nationale.
Le mandir représente un symbole important tant pour la communauté indienne en France que pour les Français, qui l'accueillent chaleureusement en Seine-et-Marne.

Hadrien Ghomi

Député de l'Assemblée nationale française
Vice-président du groupe d'amitié France-Inde à l'Assemblée nationale

Son Excellence Jawed Ashraf, Ambassadeur de l'Inde en France et à Monaco.
Ce magnifique temple servira non seulement de lieu de culte, mais sera aussi un centre vivant d'apprentissage, d'humanité, de culture... et façonnera un avenir de paix, d'harmonie et de coexistence.

Son Excellence Jawed Ashraf

Ambassadeur de l'Inde en France et à Monaco

Nahla Jajo-Legrand, responsable de l'architecture pour BAPS Paris.
Nous sommes tous extrêmement chanceux de participer à ce projet historique de construction du premier temple hindou traditionnel de France. C'est une opportunité unique.

Nahla Jajo-Legrand

Responsable de l'architecture pour le BAPS Swaminarayan Hindu Mandir, Paris

Andrew Hobson, architecte principal du BAPS Paris.
À travers ce projet unique, nous invitons les visiteurs à un voyage culturel où chaque espace et chaque pierre témoignent de l'art vivant de la construction, hérité de deux grandes traditions architecturales : l'Inde et la France.

André Hobson

Architecte principal du BAPS Swaminarayan Hindu Mandir, Paris

Restez connectés

Suivez-nous pour rester informés de nosactivités et de l'avancement de nos travaux.

Un sanctuaire spirituel
de foi de culture et de service à la société